La Section Compétition

La section « Compétition » a pour but, l’initiation des jeunes skieurs à la compétition.

Pour intégrer ces groupes, les jeunes skieurs (au moins 6ans) doivent passer un test de ski et montrer une grande motivation ainsi que leurs parents qui doivent accepter d’emmener leurs enfants au ski très régulièrement et participer à la vie active de l’association. Le niveau requis reste la troisième étoile. L’apprentissage des bases du ski se fait avant tout à l’Ecole de Ski ou au Mercredi de Neige.

Les compétiteurs s’entraînent deux fois par semaine (en saison hivernale), les mercredis après-midis et les samedis.

L’effectif compte une cinquantaine de compétiteurs et quatre moniteurs diplômés. Les bénévoles prennent aussi part aux entraînements pour aider sur le terrain tout ce petit monde.

Le dimanche, c’est en principe le jour des courses, des compétitions. Une quarantaine ont organisées sur le Massif du Jura et nos représentants y participent à toutes! A cela s’ajoutent les épreuves nationales.

Les Stages d’Automne (en altitude à Tignes), de Noël et de Février (sur le Massif Jurassien) représentent des étapes importantes dans la progression des coureurs. En effet l’accumulation des journées complètes de ski est souvent très payante dans la progression des skieurs.

En fin de saison, nos compétiteurs ont en général skiés une trentaine de journées.